mardi 6 mars 2012

LES TRUITES TREMBLENT DANS LES RIVIERES

N'écrivez pas, ne téléphonez pas, n'engagez pas de discussion autre que l'air du temps avec un pêcheur à quelques jours de l'ouverture de la pêche à la truite en première catégorie. Samedi 10 mars 2012 à 7h13 (notez bien 13 minutes...) invasion garantie sur les berges des ruisseaux et rivières. Tout bipède protégé par un permis de pêche et armé d'une canne plus ou moins dopée, c'est suivant la région, est autorisé à patauger dans l'eau claire jusqu'à plus soif. Bien sur les truites seront à la fortune de l'association de pêche du coin qui aura vidé quelques seaux ou bien par opulence des baignoires de salmonidés "apprivoisés" souvent aux endroits les plus facilement accessibles. Bigre, en ces temps de serrage de ceinture, il faut bien payer le permis !!!
* Quelques vieilles truites de ma connaissance m'ont demandé de faire passer un message aux pêcheurs voraces : épargnez les jeunes truites qui ne font pas la maille et ne trouvez pas d'excuses pour justifier la goinfrerie d'un panier débordant. Vous ne paraîtrez pas grand pêcheur sportif pour autant.
Allez, bonne ouverture et sans rancune.



4 commentaires:

  1. C'est comme la chasse aux faisans de mon coin, ils ne savent pas voler !!
    Les truites pour un peu, ils les dresseraient à sauter directement dans le panier s'ils le pouvaient.
    Je ne me ferai jamais ni à la chasse ni à la pêche.
    Mais la question primordiale aujourd'hui c'est quand même de savoir si c'est de la viande halal ... mdr
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Viande halal ou casher peut importe la religion si celle-ci respecte les animaux, même au moment de la mort. Quand à la pêche - un hameçon sans ardillon et la pratique du no kill - elle me chagrine moins que la terrible chasse dominicale. J'ai pratiqué les deux il y a de cela bien des années et je n'en suis pas particulièrement fier. A+

      Supprimer
  2. Bien joli torrent. Avec moi, les truites peuvent tranquilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les truites rêvent d'un hiver permanent car la pêche est interdite durant cette période... A+

      Supprimer