samedi 5 février 2011

LE MONDE VIVANT DES VIEUX MURS DE PIERRE (2)

Rencontrés en chemin ....







Le nombril-de-Vénus commun (umbilicus rupestris) aussi appelé ombilic des rochers pousse dans les endroits humides et peu ensoleillés mais supporte très bien la sécheresse estivale accrochés entre les rochers des vieux murs avec très peu de terre.
Du temps de nos grand-mères le nombril-de-Vénus était utilisé comme diurétique ; actuellement  en médecine cette plante est employée exclusivement en usage externe.









Et en plus hourrah ! cette plante vivace des vieux murs est comestible. Allez jeter un oeil sur cette page :
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2009/03/16/12994477.html



Nombril-de-Vénus en hiver en sud-ardèche.


3 commentaires:

  1. Jusrtement ! j'habite le sud de l'ardèche et bientôt j'irai ramasser ces jolies petites plantes pour la première salade " naturelle "
    Je crois que l'on peut la faire cuire également , promis, je vais essayer !
    les photos de la nature sont une source d'étonnement ifini , je n'étais pas peu fière d'avoir photographié la naissance d'une cigale !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre visite et com' et surtout de vos super recettes. A+

    RépondreSupprimer
  3. Ma femme aime beaucoup cette petite plante.

    RépondreSupprimer